Qu’est ce que le shiatsu ?
Le Shiatsu est une approche holistique de mieux-être. Ainsi, cette pratique japonaise écoute le corps dans sa globalité (le physique, l’émotionnel et l’esprit) pour accompagner à la santé. Le Shiatsu Yin tel que je l’apprend à l’école Momiji est l’Art de la tonification élaboré par Nobuyuki Takeuchi, fondateur de la clinique Akahigedo à Tokyo.
shi = doigts
atsu = pression
“Harmoniser avec les doigts.”
Momiji
Le cycle des 5 saisons
L’Energétique orientale classe tout en fonction du Yin et du Yang puis dans les 5 mouvements de l’énergie : l’Eau est représentée par l’hiver et les peurs, le printemps voit la création du Bois et l’émergeance de la colère, l’été est l’expansion du Feu et de la joie, la Terre se place à la fois en inter-saison et en été indien pour incarner le centrage. Ma saison préférée est l’automne, allant de la mélancolie à la tristesse de la loge Métal.
Axe Eau-Terre-Feu
Le mouvement de l’Eau est l’écoulement vers le bas, sa forme Yang est la vapeur symbolisée par le Poumon. Le Feu est au centre de la Terre, dans le Soleil et dans notre corps qui produit sa propre énergie par transformation de l’air et des aliments. Le centrage équilibre l’interieur et l’exterieur.
Articulations ou “écluses”
“Les écluses sont des lieux de rassemblement et de passage. Elles fonctionnent entre elles et sont dépendantes les unes des autres dans la circulation harmonieuse des fluides et des énergies.” Momiji. Avec mes collègues étudiants shiatsuki de la rentrée 2023, nous apprenons à mobiliser doucement les articulations suite à la détente du dos pour amener de la fluidité tout en respectant le corps dans son parcours de progression.
Maître Takeuchi m’a transmis le goût de l’exploration en exigeant de la part de ses étudiants créativité, rigueur et remise en question permanente de leurs connaissances."
La tonification de l’Energie, Pierre Clavreux

